Conseils et techniques pour réparer une serrure défectueuse

Conseils et techniques pour réparer une serrure défectueuse

 

La serrure est une pièce essentielle à la sécurité d’une maison et de tous les biens qui s’y trouvent. Solide et ferme, la serrure sert principalement à l’ouverture et la fermeture d’une porte. Néanmoins, si l’entretien et la réparation de ce dispositif laisse à désirer alors il finira par être détérioré et usé.

Aussi, si votre serrure est défectueuse à un moment donné, il est plus raisonnable de la faire réparer par un serrurier spécialiste du service de dépannage de serrure d’urgence à Auderghem. Toutefois, avec le matériel adéquat et une bonne technique, vous pouvez exécuter quelques manipulations vous-même et sans avoir à vous ruiner. Selon la cause de la déficience, voici quelques astuces simples pour réparer une serrure abîmée.

Une serrure forcée lors d’un braquage

Suite à une effraction, votre serrure a été forcée et vous ne savez pas comment y remédier dans l’urgence. Avant d’appeler un professionnel, vous pouvez essayer de la réparer vous-même. Pour ce faire, il est important de déterminer l’élément défectueux.

Dans le cas d’une effraction, le barillet est la pièce endommagée. Il est inutile alors d’essayer de le réparer, il doit être impérativement remplacé. Pas de panique ! Il existe une large gamme de cylindres sur le marché. Il sera facile de dénicher celui qui sera assorti à votre serrure à un coût abordable.

Une serrure marquée par l’usure

Dans le cas d’une serrure abîmée par l’usure, le premier réflexe est de la changer. Mais si elle n’est pas encore trop usée, vous pouvez tout simplement la lubrifier. Le lubrifiant est une solution simple et bon marché pour la faire fonctionner normalement. Néanmoins, si l’usure l’a trop endommagée, il est alors plus opportun de faire intervenir le service de dépannage de serrure d’urgence à Auderghem immédiatement.

Un serrurier professionnel sera plus apte à effectuer les réparations requises sans détériorer l’armature de la porte. Vous pourrez en profiter pour améliorer vos installations de sécurité. C’est d’ailleurs l’avantage de faire aider par un artisan serrurier qualifié autant pour le service que pour les recommandations.

La porte a claqué et la serrure a subi des dommages

Lorsque la porte claque suite à un courant d’air ou à un mouvement impulsif, la serrure peut tout à fait se briser. C’est surtout le cas lorsque les clés sont restées dans la serrure.

Pour la réparer par vos propres moyens, vous devez vous munir d’un couteau et d’un tournevis. Le couteau servira à replacer le pêne à sa position d’origine si la serrure est coincée dans les charnières de la porte. Il faudra ensuite désassembler la poignée et la serrure pour pouvoir remettre les pièces délogées à leurs places respectives. Vous devez impérativement procéder à un contrôle minutieux pour éviter de remonter le tout avec des pièces défaillantes à l’intérieur.

Si la serrure reste bloquée, c’est sûrement le cylindre qui doit être à l’origine de son mauvais fonctionnement. Le remplacer reste donc la meilleure alternative dans ce cas. Dans tous les cas, si vous vous retrouvez dépassés par la situation, nous vous conseillons de vous tourner vers des professionnels.