Comment rénover une maison ancienne ?

Comment rénover une maison ancienne ?

La rénovation d’une maison ancienne est essentielle afin d’apporter plus de confort et d’esthétique à l’habitation. Pour de grands changements, il se pourrait que d’immenses travaux soient indispensables. Faire appel à des professionnels est crucial pour se renseigner par rapport à la faisabilité des opérations. Pour avoir une idée sur comment rénover une maison ancienne, vous trouverez ici quelques conseils.

Ouverture sur l’extérieur

Pour apporter plus de lumière à l’intérieur de la maison, ce serait mieux d’opter pour une ouverture sur l’extérieur. Plusieurs options sont offertes. Cela répond en même temps au besoin bioclimatique de l’habitation ainsi qu’au confort des habitants. Vivre dans une maison lumineuse est juste agréable et bon pour la santé.

Afin d’y procéder, vous pouvez ajouter des surfaces vitrées. En l’occurrence, cela peut être entrepris sur les murs donnant sur le jardin. Néanmoins, la mise en place de ces éléments doit prendre en considération la sécurité, l’esthétique et la praticité.

Par ailleurs, pour un éclairage des bâtiments conçus en profondeur, les puits de lumière ou bien les puits canadiens peuvent être adoptés. Pour ce faire, vous pouvez exploiter la surface disponible du toit. Ces options permettent non seulement d’apporter plus de lumière mais aussi d’éviter les problèmes d’étanchéité et d’isolation.

Décloisonner l’intérieur

Les maisons anciennes sont très cloisonnées. Toutes les pièces ont des fonctions bien spécifiques. Cela vise surtout à garantir une efficacité énergétique. En effet, avant les alternatives pour préserver l’énergie n’étaient pas encore nombreuses comme aujourd’hui. De nos jours, l’évolution de la technologie permet de créer un intérieur vaste et adapté à nos préférences.

Ainsi, pour rénover la maison ancienne, vous pouvez notamment procéder au décloisonnement. Entre autres, la circulation est gênée par des cloisons inutiles et qui accaparent une partie considérable de la surface habitable. En supprimant certaines cloisons, vous obtiendrez plus d’espaces à vivre et la circulation sera facilitée.

Néanmoins, les séparations sont parfois utiles pour éviter la propagation des odeurs ou bien pour assurer un confort visuel. Pour ce faire, des verrières peuvent être utilisées en guise de délimitation.

Aussi, si vous projetez d’entreprendre des grands travaux de rénovation, il serait pertinent d’agrandir l’espace horizontalement. En effet, sur le plan visuel, plus le plafond est loin du sol, plus l’espace semble grand. La surélévation du plafond est à planifier lors de la conception de la rénovation.

Néanmoins, avant d’entamer des travaux colossaux, il est essentiel de se renseigner par rapport à ce qui est faisable ou non. Pour ce faire, le recours à des professionnels est de mise.

Rénovation énergétique

Afin de renforcer le confort thermique de la maison ancienne, la rénovation est de mise. En effet, même si les maisons anciennes se caractérisent par un bon nombre d’atouts, certains travaux sont tout de même à effectuer pour rehausser leur performance. La rénovation en termes d’énergie offre l’opportunité de réduire les dépenses.

Par ailleurs, l’isolation des maisons anciennes n’est pas encore optimale. Entre autres, des courants d’air peuvent entrer à travers les fenêtres, les portes, les escaliers, les combles, et autres. Ainsi, pour réduire ces fuites d’air ainsi que les nuisances sonores, le renforcement de l’isolation des murs et des toitures est crucial. L’amélioration des menuiseries doit également figurer dans les tâches à effectuer.